Michel Claret

Réalisateur
Photographe d’art

Sa passion des images n’a d’égale que son goût de l’aventure, de l’ailleurs. Voyager pour être toujours au plus près d’une forme de lointain. Filmer ou photographier d’autres êtres, d’autres horizons. Porter son regard au-delà, vers d’autres vies que les siennes…

Pour Michel Claret, c’est sans doute cela, être cinéaste et photographe. Un tropisme de l’humain qui s’incarne chez lui par une fibre de documentariste multipliant les expériences pour aller à la rencontre d’autrui, en Afrique ou au Portugal notamment. "Faire des images, c’est donner une partie de soi au monde, transmettre un message, exprimer ce qu’on a au fond du cœur", aime-t-il à dire en parlant de son travail.

Dans ses réalisations comme dans sa pratique photographique, Michel Claret dessine ainsi les contours d’une quête artistique engagée. La ferveur y est à l’œuvre. Le sentiment que des images peuvent avoir leur mot à dire pour viser juste, loin des clichés, et regarder les choses en face, dans les yeux ! Haute sensibilité et empathie pour les sujets qu’il aborde…

De même, haute sensibilité, comme une pellicule, à la lumière. Cette notion-là est essentielle à sa démarche de créateur, pour la capture du réel comme dans le champ de la fiction, où il s’est illustré à maintes reprises via courts et moyens métrages. Car la lumière a pour lui valeur de ce que le style est à un écrivain. Un certain phrasé, un chemin vers l’émotion.
"Saisir un instant dans son incandescence, une fraction de seconde, un instant unique qui ne reviendra jamais, c’est cela pour moi, l’art des images : une écriture de la lumière…".

Michel Claret vit sur la Côte d’Azur. Documentaire, fiction, film d’entreprise, spot publicitaire, photographie, il mène de front une activité d’homme d’images multiples et sans frontières.
About
© 2019 Michel Claret - Tous droits réservés
+33 (0)6 83 06 74 99